« Courage, Rions », Sophie de Villenoisy
Que vos nouveaux pas de déconfiné(e) vous portent vers une librairie y quérir le dernier roman de Sophie de Villenoisy, « Courage, Rions »
📘 Au 11 mai, cela faisait 55 jours que je me retenais d’en parler, afin de ne pas vous frustrer si vous n’arriviez pas à le trouver !
🖋 Jean, quinquagénaire, dessinateur de BD un peu has been, se voit offrir par sa femme un stage de rigologie pour surmonter sa déprime.
D’une situation de départ pleine d’humour, très bien croquée par la plume et l’imagination de Sophie de Villenoisy, celles-ci nous embarquent dans une suite de l’histoire plus profonde, lorsque les aventures de Jean l’emmènent à l’hôpital. Après… je vous laisse découvrir ! Mais attention, l’humour est toujours là, que l’on retrouve notamment dans les dialogues (et les monologues de Jean) finement tournés, qui donnent un rythme génial à ce livre.
💙 « Courage, rions » est un livre très, très bien écrit et dont la teneur va bien plus loin que ce que la couverture « funny » laisse croire. Je vous le conseille vivement ! .
✍️ De livre en livre, Sophie de Villenoisy (Joyeux suicide et bonne année, Question de standing, La Reine des quiches) affûte son talent, nous donnant à lire des histoires contemporaines ancrées dans la réalité, avec un style parfait et beaucoup de tendresse.
COURAGE, RIONS – Jean Claude Lattès éditeur (site) – 248 pages – 19 € –
Retrouvez mon interview de Sophie de Villenoisy ici, d’avril 2018